Après la visite au village de Davié-Tekpo du 15 juillet, l’ensemble de l’équipe de Midezon-Togo et notre volontaire Valentin se sont rendus à l’orphelinat Marie-Reine de la Paix dans le quartier Habitat à Lomé.
Cet orphelinat, financé exclusivement par des dons de la population Togolaise, et de l’étranger, accueille une dizaine de petites filles entre 4 et 10 ans, pour la plupart orphelines de père ou de mère, et dont la famille ne pouvait plus s’occuper.
Tout le personnel de l’établissement : le directeur, l’éducateur, la cuisinière, et la nourrice nous ont gentiment accueilli.
Ces petites filles nous ont épatées par leur impeccable maitrise du Français.
Cette visite a été pour nous l’occasion de distribuer les dons recueillis en France par Valentin et Helen, notamment des vêtements et des jeux de société, et de discuter du partenariat entre Midezon-Togo et l’orphelinat.
En effet nous accueillons dès septembre deux stagiaires Suisses pour une mission socio-éducative, dont le but sera de faire découvrir la culture helvétique à ces petites filles au travers d’activités ludiques.
Plus généralement, l’éducation des enfants Togolais étant une priorité pour Midezon- Togo, nous espérons établir un partenariat durable avec l’orphelinat Marie Reine pour permettre à cette structure de continuer à assurer l’éducation de ces enfants défavorisés dans d’excellentes conditions, et malgré l’inexistence d’aides d’Etat.
Nous vous donnerons bientôt de plus amples informations sur la manière dont vous pouvez nous aider à accomplir cette mission.