Projet au sein de Marie-Reine de la Paix.
Marine et moi étions parties dans l’idée que nous pourrions faire un projet de découverte de la Suisse avec les fillettes. Nous avions montés notre projet de A à Z. Mais une fois sur place la réalité à vite rattrapé nos idéaux.
Nous avons tout d’abord été à l’orphelinat « en repérage » avec Clément, Bosa et Messan afin de nous présenter aux filles ainsi qu’au directeur et à une des nourrices. L’éducateur n’était pas là. Stéphane nous a accompagnées. Le directeur nous a semblé très sympathique malgré son allure autoritaire. Il nous a présenté les lieux ainsi que les gamines qui nous ont chanté des chansons pour nous souhaiter la bonne arrivée.
Nous avons été impressionnées par la sérénité et la simplicité des lieux. C’est petit, mais bien arrangé et dès que nous franchiront la porte d’entrée une semaine plus tard, nous serons vite plongées dans l’espace des enfants qui vous courent dessus en criant : « Maaaariiiiiine ! Jeeeeenniiiiiifeeeeer ! ».
Quand nous sommes arrivées, les filles étaient au nombre de 8 et avaient entre 3 et 8 ans. Le projet que nous avions donc mis en place n’était pas adapté à leurs âges. Nous avons donc commencé le premier jour par leur faire dessiner ce que pour elles était la Suisse. Mais très vite nous avons remarqué qu’elles ne savaient pas où se situe la Suisse, ni même l’Europe. Certaines ne savaient pas que le Togo se trouve en Afrique. Nous avons donc vite déchanté et avons fait un atelier coloriage avec les filles. Nous avons dessiné notre drapeau national, des fromages, des sapins, des chocolats… à leur tour, elles ont dessiné ce que nous faisions puis nous ont fait dessiner des choses qu’elles aimaient comme des étoiles, des fleurs, des animaux…
Le deuxième jour, nous avons fait découvrir le jeu du Mikado aux fillettes. Elles ont adoré ! Pour dire que c’étaient des filles turbulentes, la plupart d’entre elles se sont appliquées dans leur tâche afin de gagner la partie. Nous avions également amené un jeu de UNO mais elles en avaient déjà un et elles le connaissaient très bien. Puis un jeu de domino pour les plus petites. Ce fût une journée calme.
Le lendemain n’était pas de tout repos. Les filles étaient agitées, criaient, rigolaient… nous avons passé la matinée à les punir. Elles étaient fâchées. Mais bon… il faut quand même les remettre à l’ordre de temps en temps ahahah.
Le troisième jour, nous avons amené le jeu Twister. Le jeu avec le plateau et le tapis de couleur pour savoir sur quelle couleur placer sa main gauche ou son pied droit…
Les filles ne savaient pas différencier la droite de la gauche. Certaines confondaient les mains avec les pieds. Nous avons donc eu une idée avec Marine. Nous avons tout remballé et nous avons décidé de faire un atelier sur les parties du corps. Nous avons donc évalué les lacunes de chacune, et aucune ne savait réellement ce qu’est le nez, le pied, la cheville, le nombril… la seule chose qu’elles connaissaient bien était les fesses ahahah.
Nous avons ensuite dessiné chaque partie du corps que nous avons ensuite affiché sur les murs et avons donné pour mission aux filles de répéter cela et chaque matin nous commencions par une petite leçon d’anatomie.
L’activité à bien fonctionné tout le reste du séjour et les filles étaient très enthousiastes pour cette activité.
Nous avons organisé une sortie au zoo de Lomé. Nous avions contacté le guide, Julien, qui est très compétent. Nous avons fait le déplacement en taxi avec le chauffeur de Midezon, les filles et Marine étaient avec lui dans l’habitacle et j’ai fait le trajet avec le directeur sur sa moto. Les yeux des filles étaient grands ouverts, elles regardaient partout, rigolaient, chantaient, criaient. Quel bonheur de les voir aussi souriantes.
Une fois tous arrivés sur place, Julien prévient les filles qu’elles doivent se tenir à carreaux. Elles ne diront pas un mot, poseront même des questions et écouteront très attentivement les explications du guide. Il a été très attentif à utiliser des termes adaptés à leurs jeunes âges. Les filles ont eu peur des biquettes. Elles pensaient que c’étaient des chevaux… mais une fois arrivées devant les reptiles tels que les serpents, les caméléons, le crocodile et autre bêtes effrayantes, les petites n’ont plus hésité un seul instant pour les prendre dans leur petites mains. Elles rigolaient, voulaient qu’on leur mette les « bracelets » et trituraient ses animaux comme s’ils étaient en plastique. Nous avons beaucoup rit ce jour-là. Nous sommes ensuite rentrées à l’orphelinat, et les avons laissé manger puis se reposer.
Il y a eu une animation qui nous tenait très à cœur. Le carnaval. En Suisse, dans la partie catholique du pays, Carnaval est une tradition I-N-E-V-I-T-A-B-L-E ! Il était donc logique que nous leur faisions découvrir cette tradition. Nous sommes arrivées à l’orphelinat de bonne heure, nous avons annoncé aux filles qu’aujourd’hui serait une journée bien spéciale et qu’elles allaient se maquiller et se déguiser. Elles ont sauté de joie !
Nous leur avons expliqué en quelques mots en quoi consiste cette fête et comment nous la fêtons. Nous avons ensuite mis en place un atelier déguisement et un atelier maquillage. Des princesses, des clowns et un Pierrot étaient devant nous, chantant et dansant. Très rigolo ! Ensuite elles ont improvisé un défilé de Miss Togo. Elles se sont échangées leur tenues, se sont maquillées et nous ont maquillées. C’était une superbe matinée !
Vu que notre projet n’était plus adapté, nous avons décidé de faire d’autres activités. Nous avons été au Grand Marché pour leur acheter des vernis à ongles et avons mis en place un salon de manucure dans l’orphelinat. Nous avons également fait un atelier chant. Elles nous ont appris leur chanson et nous leur avons appris deux chansons : « Sardine à l’huile que fais-tu là ? ouatchitchi, ouatchatcha ! Sardine à l’huile que fais-tu là ? ouatchi ouatchi ouatchatcha ! » et « Il était un petit homme, pirouette cacahuète, il était un petit homme, qui avait une drôle de maison, qui avait une drôle de maison… ». Nous les entendions chantonner de temps à autre ces deux airs qui semblaient beaucoup les faire rire.
Nous avons également fait une dégustation de chocolat suisse. Bien évidemment elles ont adoré !
Le dernier jour, nous avons placardé une carte de la Suisse sur un des murs de l’orphelinat. Nous leur avons montré notre ville, Monthey, et notre région, le Valais. Elles étaient très attentives. Ensuite nous leur avons montré des images d’animaux vivant en Suisse ; des marmottes, des loups, un Martin pêcheur, une vipère, des bouquetins, des lynx, des ours… nous leur avons montré des images de notre ville et de notre région, des images du Cervin ainsi que des spécialités culinaires telles que la raclette, la fondue, le chocolat et le vin. Nous leur avons parlé de l’horlogerie, des banques et des couteaux suisses. Nous avons ensuite collé les images sur la carte.
Pour clôturer la journée ainsi que notre stage, nous avons fait un loto avec de petits gains ; des bracelets, des bonbons, des chewing gum, de la peinture à l’eau, des fils de scoubidou, des ciseaux, des crayons… elles ont beaucoup aimé cette animation et surtout gagner des lots J et l’animation s’est achevée sur un atelier scoubidou pour les filles et les nourrices.
C’était une expérience incroyable qui restera à jamais gravés dans nos cœurs et nos esprits. Donner un peu de soi c’est ça ! Il suffit d’un peu de volonté et d’enthousiasme. Le meilleur cadeau pour nous sera le sourire de ces fillettes, même pour les plus capricieuses d’entre elles.
Marine et Jennifer