Mission de soutien scolaire
Le 20 Octobre je suis arrivée au Togo et j’étais tellement contente d’être y retournée après huit ans. Dans les années 2006/2007 j’avais fait un service volontaire à Kpalimé pour une année. Je connaissais Clément déjà et pour cela j’ai décidé de faire un stage chez Midezon. Lui et Mensah m’ont cherché à l’aéroport et j’étais très ravi de revoir Clément et de faire la connaissance de Mensah. Arrivé à la maison où je devais passer mon séjour (en même temps le siège de l’association), je devais me reposer premièrement après mon voyage fatiguant. La soirée les membres de Midezon m’ont préparé une fête d’accueil, chez laquelle j’ai fait la connaissance du président de Midezon Bossa et bien sûr aussi des autres membres de Midezon. J’ai aimé beaucoup la fête. On m’avait donné du Sodabi, lequel je devais boire après la tradition. Et ça m’a permis pour la suite de mon séjour de dormir sans moustiquaire et d’aller avec la moto sans casque (lol). Cette soirée on m’avait présenté aussi ma mission pendant mon séjour au Togo. La mission était d’assister au cours d’allemand dans le groupe scolaire la Maîtrise.
Le lendemain on est allé chez le directeur de l’école. Il nous a accueillis et il m’a donné l’emploi de temps. Les classes de la série G1 à partir de la seconde jusqu’à la Terminale devaient faire le cours d’Allemand. On avait décidé que je vais commencer la semaine suivante. Quand j’ai commencé j’étais assis premièrement dans le dernier banc pour observer comment la professeur fait le cours. Pour la Terminale je pouvais faire tout le temps le cours, chez les autres classes j’ai observé le cours la plupart du temps. Des fois la professeur m’a laissé aussi un peu de temps pour faire quelque chose avec la classe. De faire le cours pour la Terminale n’était pas facile, on dirait plutôt fatiguant. Il manquait les connaissances fondamentales et les élèves ont beaucoup bavardé. J’ai observé que dans chaque classe tu trouves au moins deux élèves qui travaillent très bien. Une fois j’avais eu l’occasion de corriger une interrogation de la Terminale. Tout ensemble mon stage à l’école était intéressant. On peut toujours apprendre quelque chose même s’il y a des problèmes ou si la situation n’est pas facile. J’ai aimé mes élèves quand-même et au dernier cours je les ai appris un chant de noël lequel on chante beaucoup en Allemagne et les élèves ont beaucoup aimé la chanson. En plus j’ai fait des photos avec chaque classe à la fin. J’ai aimé être à l’école aussi parce qu’on m’a accueilli chaleureusement. Il y avait le Directeur, la Professeur d’Allemand, le Censeur, le Surveillant et la Secrétaire qui étaient très gentil envers moi.
Trois fois la semaine Bossa m’a fait le cours d’Ewé l’après-midi. J’avais amené un livre d’Allemagne pour apprendre l’Ewé et avec ça on a travaillé. Une fois par semaine Bossa m’a appris les chansons. J’ai aimé ces cours beaucoup ! Merci Bossa pour tous ce que tu m’as appris !
Deux fois la semaine je suis allée avec Clément chez son Asso Midjo Togo pour apprendre la danse togolaise et la percussion. Comme j’aime beaucoup à danser j’ai apprécié le temps chez Midjo Togo. J’avais même l’occasion d’avoir une prestation avec Midjo chez un mariage. Au début de mon séjour je pouvais accompagner Clément quelque fois à la plage pour observer des gens de la France et du Togo qui ont fait un stage là-bas pour apprendre des danses. Et à la fin du stage ils ont présenté tous les danses à l’Institut Goethe. C’était très impressionnant.
Chaque jour Clément m’a présenté les plats différents du Togo. J’ai aimé spécialement son Koliko ! Il s’est bien occupé de moi et je suis sûr qu’il m’a fait grossir 😉 Merci Clément !
Pendant mon séjour au Togo j’ai profité de faire deux voyages. Une fois j’étais à Kpalimé, la ville dont laquelle j’avais fait mon service volontaire. Et une fois j’étais au Nord, à Sokodé et Kara. Là-bas j’ai vu comment on prépare le vin de palme et le Sodabi.
Samedi avant mon départ j’avais eu mon fête de départ et on a dansé et mangé comme chez mon fête d’arrivé. Malheureusement j’avais attrapé une maladie ce jour-là, les amibes, et pour cela je n’étais pas vraiment en forme, quand-même j’avais une bonne fête et quatre jours après je suis partie.
Caroline.
« Caroline, dit Caro Caro, est arrivée dans les locaux de Midezon-Togo le 20 Octobre 2015, pour une mission de soutien scolaire, d’accompagnement en langue Allemande. Elle a passé presque six semaines avec des élèves et des enseignants du groupe scolaire LA MAITRISE qu’elle a laissé avec tristesse le 1er Décembre pour retourner au pays.
La Grande Famille Midezon tient sincèrement à te remercier pour le courage et la ténacité dont tu as fait preuve lors de cette mission, malgré les difficultés rencontrées avec les élèves.
Grand Merci pour les activités parallèles auxquelles tu t’es donné avec grand intérêt (cours d’éwé et de chant, danse et percussion avec Clément à la plage). Merci pour ta bonne humeur et le grand respect manifeste de ta personnalité. Merci d’avoir porté Midezon-Togo au près du Consulat du Togo en Allemagne qui nous offert un document comportant les informations sur les formalités à remplir pour obtenir un visa en Allemagne, un calendrier de table 2016, un petit agenda de poche 2016 et un note book.
Merci aussi d’avoir accepté d’envoyer le prospectus de Midezon-Togo au consulat une fois celui-ci finalisé.
Comme tu aspire à revenir nous t’attendons avec impatience. Alors à bientôt Caro Caro !!!
BOSSA Koffi Essomé, Président. »