Arrivée des filles !

 

Bonjour à tous !

Ce lundi 27 Février, nous avons eu la chance d’accueillir nos trois premières volontaires de l’année.
Manchita et Sandrine, toutes deux en stage pour valider leurs études en administration internationale de projets territoriaux nous ont rejoint pour une durée de 4 mois. Elles seront accompagnées de Valentina qui travaillera sur les mêmes missions pendant 6 mois.
Après une journée de formation et une fête d’arrivée dont notre équipe Togolaise a le secret, le travail a pu commencer !
Les filles consacrent leur matinée au renforcement associatif afin d’aider Midezon-Togo à se développer (recherches de financements, rédactions de projets, …), l’après midi est quant à elle dédiée à l’animation du soutien scolaire avec les enfants du quartier. Nous sommes d’ailleurs très heureux et fiers de constater l’assiduité des enfants depuis le début de notre maison de quartier.

Nous avons demandé aux filles leurs impressions sur leur séjour et sommes ravis de constater que l’échange culturel (valeur que nous prônons dans toutes nos démarches) est au rendez-vous : ambiance, plats, animation avec les bénévoles, et missions semblent répondre à leurs attentes.

Voici un en quelque lignes un résumé de mon arrivée à Lomé.

J’ai tout d’abord été accueilli par Bossa et Clément à l’aéroport de Gnassingbé-Eyadema.
Ils ont été très accueillants, et nous ont mis de suite à l’aise.
Nous avons ensuite pris le taxi direction la maison Midezon.
Quelques heures après, le soleil était à son rendez-vous et j’ai enfin pu voir l’environnement dans lequel nous étions.
La maison est magnifique et sa couleur se mêle extrêmement bien avec le soleil.

Une fois le petit déjeuner pris, nous avons signé la charte après avoir eu une petite formation concernant les règles de la maison, de la vie en communauté et bien sûr concernant nos missions à effectuer pour les projets.
Les après midi sont consacrés au soutien scolaire. J’ai alors fais la connaissance d’un groupe de CM1. J’aime énormément cette partie de la journée car elle est consacrée à l’échange, ce qui m’apporte beaucoup.

Enfin, le soir, nous avons eu une fête d’arrivée.
Tous les bénévoles de l’association étaient présents et l’ambiance était au rendez-vous ! Djembé, chants, danse … le top !
Sans oublier le riz et la sauce arachide accompagné de bissap !
La nourriture ici est vraiment bonne, il y a énormément de saveurs et j’attends toujours avec impatience ce moment.

Le lendemain matin, petit déjeuner avant de commencer à travailler.
Nous étudions avec précaution le dossier « Mise en œuvre d’un projet de solidarité internationale ». Nous essayons d’apporter nos connaissances, en complétant et en annotant certaines informations.
S’adapter à un nouveau climat est assez difficile. Le soleil me fatigue et je me sens assez lourde. Mais je pense que dans quelques jours je me serai adaptée à ce nouvel environnement.

Mon moment de la journée préférée arrive, et nous mangeons du Pinon un peu épicé avec du poulet. Un pure délice !

L’après midi, je retrouve mon groupe de CM1, et je suis très contente d’être parmi eux. Guillaume (élève du soutien scolaire), m’offre un paquet de gâteaux à l’orange. Un petit geste, attentionné mais qui signifie énormément.

Après le soutien, direction le marché en moto avec Clément, Sandrine, Solo et moi.
Sandrine et moi tenons la « comptabilité » pendant le marché et nous notons toutes les dépenses effectuées.
Le soir, c’est aloko, sauce tomate aux œufs et spaghettis. Inutile de vous dire à quel point j’aime ce plat …

Le soir on nous emmène au bar, à quelques mètres. Nous regardons le match « OM-PSG » accompagné d’une boisson Pamplemousse.

Puis nous sommes rentrés, dormir, avant d’attaquer une nouvelle journée.

Tout se passe bien pour l’instant. La nourriture me plait, j’apprends à connaître à les personnes qui m’entourent, il fait chaud, et je sais que je vais réellement travailler. Je pense que j’aurai matière à avoir pour la soutenance.

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes. 

J’espère que l’équipe en France se porte bien.
Nous sommes bien arrivées au Togo.
Notre arrivée à été superbe, nous avons été très bien acceuillie par l’équipe togolaise extremement sympathique.
Le lundi matin après notre arrivée nous avons assisté à une formation avec la présence de Bossa et Clément qui a été très importante car nous avons eu beaucoup de réponses à nos questions. Cela a été l’ocassion pour nous de mieux connaître les valeurs de l’association.
Nous avons également signé la charte de Midezon.
La présence de Valentina aussi nous a permis d’apprendre plus de choses sur le Togo.
Nous avons fait connaissance avec l’équipe entière durant notre « fête d’arrivée » tout en danse et en chant. Au top!
Nous avons mangé du Riz avec la sauce arachide et du poulet.
Je pense qu’il est inutile de mentionner que les repas sont excellent d’autant plus que Clément est un très bon cuisinier avec l’aide des autres bénévoles.

Hier nous avons goûté le « pinon » avec du poulet. Nous avons été au Marché avec Manchita, Clément et Solo faire quelques petites courses.

Nous participons aux tâches de la maison, cela nous permet d’être encore plus impliqué dans l’association.
De 15h00 à 17h00 le soutien scolaire est un moment que j’apprécie plus particulièrement. L’échange avec les enfants est vraiment agréable.
Nous sommes en train de lire avec Manchita le dossier de mise en oeuvre d’un projet de solidarité internationale. Je pense que nous allons réellement beaucoup apprendre au sein de l’association.
Je n’aurai jamais pensé me sentir à l’aise aussi rapidement.
J’ai l’impression de faire partie de l’équipe depuis longtemps.
Je vous avoue que par moment à cause de la chaleur j’ai quelques coups de fatigue.
J’espère que la suite de mon séjour se passera encore mieux.
Je pense que depuis mon arrivée la grande découverte c’est la chanson « téré téré » de Toofan!!!!!!

 

Bonjour à l’équipe Midezon en France,

Ça fait maintenant deux jours que je suis arrivée au sein de l’équipe de Midezon ici au Togo. Quand même ça fait déjà à peu près 5 mois et demi que j’ai quitté l’Allemagne pour arriver au Togo pour une année de volontariat, donc le changement n’a plus été si grand. Je me suis déjà habituée au climat, aux nourritures, j’ai déjà connu un peu la culture et les gens.

La raison pour laquelle je suis arrivée à Midezon Togo seulement maintenant c’était un changement de projet. Avant, mon projet se trouvait dans un Centre Medico-Social, où – malheureusement – je n’avais pas vraiment de travail à faire et même après mes réclamations, la situation ne s’est pas améliorée. La dernière solution pour mes responsables ici au Togo et en Allemagne était alors un changement de projet. Et après quelques visites de différents projets, j’ai choisi Midezon Togo.

C’est alors ensemble avec Manchita et Sandrine que je suis arrivée au projet, ce que je trouve très bien puisqu’on va débuter notre travail ensemble. On a été accueilli d’une manière tellement gentille, que je me suis sentie à l’aise dès la première seconde. J’avais enfin l’impression que j’ai trouvé un projet où je suis considéree comme membre entier de toute l’équipe et pas comme la petite volontaire qui arrive à la dernière place sur la liste des hiérarchies. Déjà pour mon premier jour de travail, j’ai été bien accueilli, on nous a expliqué les principes et quelques règles (ce que je trouve très important, en sachant que dans des autres projets cela ne se passe pas du tout comme ça). Pour Sandrine et Manchita j’ai trouvé très important aussi qu’on leur donne surtout les conseils de sécurité avant qu’on ne les laisse faire toutes seules, puisque moi aussi j’ai déjà été victime d’un braquage, ce que je souhaite à personne!
J’ai accepté avec un grand plaisir l’invitation de la fête d’arrivée le lundi soir, qui s’est passée avec grand succès pour tout le monde. On à même aussi accueilli des colocataires à moi pour que je puisse leur montrer mon nouveau lieu de travail. Avec le riz et ma sauce préférée aux arachides on a bien profité d’une belle soirée avec la musique et la danse et un accueil vraiment absolument sympa de la part de toute l’équipe de Midezon. Un grand merci surtout à Clément, qui a pris dans ses mains toute l’organisation et notre accueil.

Les projets de Midezon m’ont beaucoup intéressé et jusqu’à maintenant tout marche bien, on a notre travail à nous pendant la matinée et l’après-midi, on s’occupe des enfants du quartier qui arrivent pour des cours de répétion ou pour profiter du soutien avec leurs devoirs. Ensemble avec les deux autres filles, je n’ai eu aucun problème en repartant un peu les tâches ou les classes l’après-midi. À midi, lors de notre pause j’ai été invitée toujours à rester avec les autres pour cuisinier et manger ensemble. J’en suis très reconnaissante et je profite bien de tous les repas togolais!

Je remercie beaucoup et du fond de mon cœur à toute l’équipe de m’avoir accueilli tellement spontanément, vite et bien-sûr gentiment. J’espère que le travail ici va me satisfaire pour le reste de mon temps ici au Togo, mais je crois que j’ai trouvé une bonne place pour bien travailler.

Je suis curieuse pour le temps à venir!! 

Nous remercions une nouvelle fois tous nos bénévoles locaux qui donnent de leur temps et beaucoup énergie dans l’association et pour l’encadrement des volontaires. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur eux.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il reste encore des places pour nos missions de cet été ou tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter !

A très vite,

L’équipe Midezon.