Awa, ancienne bénévole venue à Midezon durant le mois de décembre 2016 nous a surpris en postant son témoignage sur notre mur.
Ce message nous a fait chaud au cœur, notamment car il valorise l’échange culturel, valeur chère à notre cœur.
Nous tenions à partager ce joli témoignage avec vous, et également à remercier Awa d’avoir pris du temps pour faire partager son expérience :
« J’ai mis du temps à rendre mon témoignage, partie à l’aventure ailleurs, mais j’y tenais !! Et puis si ça peut en motiver certains avec plaisir
Ce départ date de décembre 2016… C’est la 1ère fois que je suis partie à l’aventure de la sorte, seule, sans avoir réellement réfléchi à quoi que ce soit juste cette envie et ce besoin de me retrouver loin de tout et de me sentir un minimum utile, partager le quotidien d’autres qui aident autrui et je n’ai pas été déçue !
Comme lorsqu’on part vraiment à l’aventure, je ne me suis pas plus renseigner que ça, mais je parle surtout du pays, des coutumes, des membres de l’association sur place, par contre en amont j’ai été très bien bercée par les bénévoles de Paris qui m’ont donné toutes les infos utiles sur le moment et qui ont répondu à toutes mes questions avec une promptitude hors pair !
Sur place mon 1er choc (oui car j’avais peur de la bête) a été d’apprendre que tout se faisait à moto, je ne le savais pas (manque de recherches)… j’ai du donc vite prendre le pli, chose que je ne regrette absolument pas, j’ai surmontée ma peur
Sur place les membres de l’association étaient très accueillants, ils te mettent vite à l’aise notamment avec ta fête d’arrivée (je regrette de ne pas avoir filmé par timidité du début)
Vous passerez beaucoup de temps ensemble, ils vous feront découvrir l’association comme il se doit, Lomé et les villes alentour, te divertiront avec leur histoires et t’aideront à prendre tes marques dans tes activités sur place… oui ils sont vraiment présent, tu ne seras pas lâchée dans la nature !!
Et puis vient le moment où tu dois commencer ce pour quoi tu es sur place, vient l’appréhension et la peur de mal faire qui sont vite surmontés (tu n’as pas de temps à perdre et puis tu es là pour aider non ?! Alors banco), Pour moi plongée au cœur d’une crèche de 55 enfants…pour une seule personne ! Passer l’étonnement de ne voir qu’une seule personne gérer tout ce « troupeau » on est effaré de voir à quel point elle le gère et à quel point ces enfants sont à l’écoute, et puis à voir toutes ces petites tête qui vous regarde l’air ébahi, on fond vite !!! J’ai vite été mise à contribution, très plaisant la encore, la seule barrière était la langue, mais à force on arrive à se comprendre, et sinon les incompréhensions sont toujours comiques ^^
‘
‘
Puis la deuxième phase de la journée, le soutien scolaire à la maison de quartier ! Un repas vite fait englouti (Mon préféré, la sauce adémé dont ils ont le secret) un repos rapide avant que tout ces enfants n’arrivent.. ils sont contents de venir, car on leur accorde de l’attention, de l’importance, on prend le temps de les écouter, de les sermonner parfois (n’en déplaise ça ne reste que des enfants, dissipés lorsqu’ils sont en groupe) mais on est là pour eux et ça ça n’a pas de prix ! Alors oui il est choquant de voir les affres d’un pays « anciennement colonisé » qui, pour la plupart ne maîtrise pas sa sois-disant langue officielle, et pourtant comble du paradoxe est la langue enseignée à l’école (pour pousser l’ironie plus loin, l’histoire de la grande France est encore enseigné dans ce pays, qui n’est pas le seul d’ailleurs, triste réalité pour un triste monde ) donc oui plusieurs de ces enfants ont des lacunes qui peuvent sembler insurmontables au 1er abord, mais oui on s’accroche et on essaie de les aider du mieux possible, puisque on est là pour ça non, essayer d’améliorer leurs notes… Et le mercredi, ah le mercredi ! Après les devoirs c’est quartier libre, certains font des cours de Djembé, d’autre du foot, d’autre encore de la danse… et ce sourire qu’ils affichent ne peut que nous réjouir !! Oui j’ai bien fait de venir, même si je ne changerais pas leur quotidien mais les voir sourire, et véritablement heureux ça n’a pas de prix !
‘
‘
J’ai passé presque 3 semaines sur place, mémorables !! J’ai eu la chance de visiter un peu le Togo accompagné des membres fondateurs (la classe ), de partager de bons moments de complicité avec chacun d’entre eux, ma culture ivoiro-française (et oui ce beau pays vous devriez y mettre les pieds aussi )
Si c’était à refaire je le referais en changeant juste une chose…ma durée sur place !
À vous les futurs bénévoles, que vous êtes chanceux de pouvoir participer à ce beau et ingénieux projet lancé par des personnes vraiment formidables, vous avez bien fait ! Pour avoir été sur place on voit énormément d’associations (et je pèse mes mots, ça risque d’en choquer plus d’un !) mais peu avec un but véritablement honnête et altruiste (le vrai altruisme désintéressé dans l’aide d’autrui et le développement de leur pays)…
Je tiens ainsi à remercier Midezon Togo pour cette expérience auprès de vous, et je remercie les futurs bénévoles, Midezon aura besoin de vous ☺️😘
Ps: Je posterai des photos dès que possible