l
Toute personne majeure, sans distinction (de race, de religion ou d’idéologie…) est susceptible de prendre part à tous les programmes (Mission, stage, projet…) de Midezon-Togo. Cette page vous donne une idée du quotidien togolais, nous vous attendons sur place !
Disposition morale
- Se préparer à d’éventuels chocs culturels
- Accepter et considérer la culture étrangère
- Accepter l’autre dans la différence
- Avoir comme valeurs : la discipline, le travail assidu et la culture de la paix
- Etre tolérant et capable de travailler en groupe
- Avoir le goût de l’aventure
Logement
L’association Midezon-Togo met à la disposition des volontaires un logement à Lomé. Sur les chantiers organisés dans les villages reculés où nous menons des actions, les bénévoles et les volontaires peuvent dormir dans les chambres offertes par la population d’accueil, des écoles ou centres de jeunes (sur des nattes ou des matelas…).
Au logement, à Lomé comme au village, les volontaires sont accompagnés des bénévoles locaux et exécutent ensemble les tâches ménagères. Ces taches sont réalisées dans un climat de convivialité avec comme principal moteur l’échange. Il s’agit d’apprendre de l’autre et de partager ses connaissances et savoir faire avec ses homologues.
A Lomé, l’électricité, l’eau et l’internet sont accessibles. On peut se connecter à Internet grâce à une carte téléphonique. La douche et les toilettes sont internes. Nos matelas sont à deux places chacun. La lessive est faite à la main au Togo; cependant il y a des gens qui pourront le faire à votre place en échange d’une modeste somme.
A Davié Tékpo lorsque nous sommes logés dans une école, on peut manquer d’électricité et dans ce cas nous sommes obligés d’allumer des lampes à pétrole à temps (lampe tempêtes). Ce village est situé à environ 30 km de Lomé. Les infrastructures n’y sont pas développées; de ce fait la corvée d’eau est une tâche très importante à faire à temps. Pour ne pas nous freiner dans les habitudes, nous faisons usage des latrines traditionnelles.
Alimentation
La plupart des plats Togolais sont à base de féculents assaisonnés le plus souvent de délicieuses sauces, des délicieux fruits naturels, fraichement cueillis des arbres tels que l’ananas, l’avocat, la papaye, la mangue, la banane et la noix de coco. Ces fruits peuvent vous servir de dessert. L’association Midezon-Togo s’engage à vous fournir une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers; les plats seront variés pour vous faire découvrir les différentes recettes de la cuisine Togolaise; nous aimerions que vous partagiez les vôtres avec nous.
Tâches ménagères et échanges culturels
L’exécution des tâches ménagères est un véritable moment de partage, c’est l’opportunité de discuter de chose et d’autre…
Afin que chacun puisse rencontrer et travailler avec l’autre, le ménage, la vaisselle, la corvée d’eau et la cuisine sont faits en équipe. Un planning est établi permettant aux différents groupes formés de tourner; chaque équipe exécute par jour une tâche parmi les quatre précitées.
Chaque volontaire doit partager avec les autres les valeurs culturelles et citoyennes de son pays. Vous pourriez apporter des jeux, des sketches, des chansons et des danses que vous avez l’habitude de pratiquer chez vous. Les débats sur des sujets sociétaux tels que le droit d’ainesse, la polygamie, les rôles dans la famille et l’homosexualité…peuvent animer les journées ou soirées. Les échanges ne se limitent pas seulement aux volontaires, mais peuvent aussi s’entendre à la population bénéficiaire de projet au lieu de stage.
Excursions
L’association Midezon-Togo propose à ses volontaires expatriés de participer à différentes excursions ou voyages touristiques. Cela n’est pas obligatoire mais vous permettra d’avoir un regard global sur le pays, ses ethnies, sa biodiversité et ses paysages (montagnes, maritime et savane…).
Au cours de votre séjour au Togo vous serez logés et vous aurez accès à la ville ou au village.Vous prendrez vos marques, vos habitudes et ferez connaissance de nos bénévoles locaux. Cependant le Togo ne se limite pas seulement à notre association. Ainsi il serait intéressant que vous alliez découvrir d’autres facettes du pays.
Les excursions se font en une journée, mais les visites touristiques en deux jours; sauf celles qui vous mèneront jusqu’au nord du pays et qui vous prendront entre 3 jours à 5 jours.
Les nuits se passent dans des hôtels, les repas dans des restaurants et cafétérias ou bien sur le pouce.
Le transport au Togo se fait en taxi si les voyageurs sont peu nombreux. Il y a aussi des minibus de 9,15 ou 22 places. (Au Togo les places sont extensibles!). Vous serez accompagnés dans les excusions et visites touristiques par un ou des bénévoles (volontaires locaux) selon le nombre d’expatriés.
Les bénévoles jouent le rôle de guides touristique et sont tenus d’être à vos cotés durant tout le voyage : ils gèrent avec vous le budget, trouvent l’hébergement, les restaurants ou cafétérias; ils négocient les prix, font la traduction et veillent à votre sécurité.
Le budget des excursions est pris en charge par les volontaires expatriés; lorsque vous êtes nombreux le prix diminue.
Nous vous conseillons de prendre tout le nécessaire pour que le voyage soit réussi (appareil photo pour fixer les souvenirs, des chaussures sportives ou fermées ainsi que des k-way, des maillots de bain et serviettes car on ne sais jamais ce qu’un périple nous réserve, il vaut mieux se préparer !)