Situation Géo-politique

 

Le Togo est un pays en voie de développement situé en Afrique, spécifiquement en Afrique de l’Ouest. Il est limité au Nord par le Burkina-Faso, a l’Ouest par le Ghana, à l’est par le Bénin et il est bordé au sud par le Golfe de Guinée qui lui permet d’avoir un grand port en eau profonde. Le Togo est un pays de paix car n’a connu dans son histoire que la Première Guerre Mondiale qui opposa les forces allemandes aux forces franco-britaniques.

Longtemps dirigé par un régime dictatorial, le Togo s’est inscrit, de nos jours, dans un processus démocratique, entretient de bonnes relations dans la sous région ouest africaine, et avec le reste du monde. De manière générale, les infrastructures ne sont pas très développées ; l’état général des routes est très variable (mais plutôt médiocre). Sur l’axe Lomé – Dapaong, c’est-à-dire du sud au nord, certains endroits sont très dégradés, à l’instar de quelques axes transversaux de l’intérieur du pays. Cependant la population qui vit dans des conditions très dérisoires, vous réserve des surprises agréables avec un accueil chaleureux; Ainsi le pays est reconnu au plan mondial de pays d’accueil légendaire….

Le pays est subdivisé en cinq départements appelés régions : ainsi nous avons, du Sud vers le Nord, la région maritime, la région des plateaux, la région centrale, la région de la Kara et la région des savanes. A chaque région est attribuée une ville représentant le chef lieux. En effet respectivement dans cet ordre, les villes suivantes sont les chefs lieux des régions citées plus haut : Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Chaque région est ensuite subdivisée en préfecture ; dans une préfecture nous avons plusieurs cantons et chaque canton comporte des villages.
Un village est dirigé par un chef de village et un canton par un chef de canton. Une préfecture est dirigée par un  préfet et une région par un Directeur Régional.
Le Togo est dirigée par un gouvernement démocratique dont les représentants à l’intérieur du pays sont les responsables de région, de préfecture, de canton ou de village ; ils sont en effet les représentants du pouvoir public.
Actuellement le gouvernement agit à l’intérieur du pays à travers les Délégations spéciales.
Au Togo, ne soyez pas surpris par la lenteur qui caractérise le fonctionnement de la société en général et en particulier l’administration…

Lire la suite