Stages et Missions Santé

 

Infirmiers, Infirmières, vous souhaitez découvrir le système de soins togolais et y apporter votre aide ? Nous vous proposons une mission santé dans l’une de nos structures partenaires.
Etudiants Infirmiers, Etudiantes Infirmières, vous en avez assez de vous lever aux aurores dans un froid glacial ? Nous avons LA Solution ! Un stage unique dans un environnement dépaysant qui vous apprendra une autre manière de pratiquer, un système D au quotidien.

Vous serez accueillis par les professionnels au CHU ou dans l’un des CMS de Lomé selon vos attentes.
Nous vous garantissons un voyage surprenant, tant par sa difficulté (manque de matériel…) que par son enrichissement (sourire des patients, la débrouille…)

Nous proposons également des stages et missions pour d’autres métiers paramédicaux. (sage femme, kiné…) N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Midezon-Togo propose une offre de stages et missions diverse, permettant aux étudiants et professionnels étrangers de découvrir une autre approche du soin dans un contexte sanitaire en voie de développement.

Présentation du système de santé

Au Togo, on peut considérer que la santé est un luxe et toute la population n’est pas égale concernant l’accès aux soins. Tout d’abord selon sa localisation et ensuite selon ses moyens financiers, chaque Togolais n’a pas les mêmes chances de guérison.

En fonction de la dimension de la ville, il existe différents types d’établissements de santé :

  • les CHU (Centre Hospitalier Universitaire) situés dans les grandes villes. Au Togo, il y en a seulement 3 dont deux dans la capitale dont un situé sur le campus ;
  • les CHR (Centre Hospitalier Régional) ;
  • les centres médico-sociaux ;
  • puis les dispensaires présents dans les villages et gérés principalement par des infirmiers, accompagnés souvent par des accoucheuses mais par aucun médecin.

Tous sont en collaboration, et lorsqu’une pathologie ne peut être traitée dans une petite structure, le malade est orienté vers une structure à l’équipement et au personnel plus nombreux et qualifié.

De plus, chaque soin est payant, depuis la consultation, à la seringue et l’ampoule utilisées pour une injection. Si le patient ne peut payer le matériel médical nécessaire, il ne pourra être pris en charge. La médecine traditionnelle a aussi sa place et conduit parfois à aggraver les pathologies et à retarder leur prise en charge. Les croyances et le manque de moyens influent donc fortement sur la santé des populations Togolaises.

Par ailleurs, les fonctions de l’infirmier Togolais sont nombreuses. Il peut par exemple réaliser des accouchements, des sutures, diagnostiquer des pathologies et prescrire les traitements adéquats. Vous pourrez, en étant encadrés, expérimenter ces pratiques auxquelles vous n’avez pas forcément accès dans votre pays.

Réaliser une expérience au Togo, ça ne se raconte pas, ça se vit.

Votre séjour

Ne venez pas avec l’idée de sauver le monde mais dans l’optique de développer de nouvelles compétences notamment d’adaptation. Venez découvrir comment le manque de moyens conduit à une débrouillardise, venez apprendre à soigner malgré la barrière de la langue, venez apprendre à diagnostiquer et à traiter les pathologies tropicales, venez pratiquer votre métier même si  parfois en désaccord avec les méthodes utilisées, venez échanger sur les apports théoriques et les pratiques de votre pays, venez les transférer et les remobiliser dans un autre contexte, venez découvrir l’autre dans son milieu mais venez aussi vous découvrir vous-même.

Midezon-Togo vous propose différents types de structures et une possibilité de parcours dans plusieurs services si votre séjour est assez long afin d’avoir une vision globale du système de santé. L’association propose de vous orienter selon vos objectifs de stage afin que votre expérience corresponde à vos attentes et s’engage à réaliser un suivi de votre expérience. Détrompez-vous et mettez de côté tous vos aprioris, un CHU Togolais ne ressemble sûrement pas au CHU de votre ville ! En effet, la vétusté des équipements et des infrastructures, l’organisation et l’architecture vous surprendront.

 Nous attirons votre attention sur le fait que les démarches administratives pour effectuer une mission ou un stage au sein d’une structure de soins au Togo sont très longues. Nous aurons donc besoin de la confirmation de votre venue au minimum 3 mois avant le début de votre mission/stage. Merci de votre compréhension.

Si vous vous sentez prêt à relever le défi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à postuler à nos différents stages et missions.

Lire la suite